Portrait de Delphine Bretesché  © Béatrice Cruveiller

Song-line

Sonification du tramway du Mans

Une commande publique

Cette commande publique a fait l’objet d’un appel d’offre international lancé par la SETRAM et le Mans métropole, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC des Pays de la Loire), en partenariat avec l’ESBA-TALM site Le Mans. Martin Gracineau, co auteur est concepteur sonore.

Une cartographie sonore et poétique de la ville

Ce projet m’a permis de travailler avec un territoire et avec d’autres voix que la mienne. La dimension de la performance et de l’oralité est convoquée dans ce travail au contact de 250 personnes, ainsi que dans la création de l’œuvre sonore. C’est également la précieuse expérience de mener à son terme un projet ambitieux en s’entourant d’une équipe : Martin Gracineau, co-auteur, concepteur sonore avec qui j’ai remporté l’appel d’offre, Jérôme Fihey à qui nous avons délégué la gestion du budget, Lou Lejard, assistante, diplômée de l’ESBA TALM, Samuel Jan graphiste-webdesigner, Camille Hervouet auteure photographe et Marina Mendoza-Vienne chargée de projet.

Le projet s’inspire des songlines, expression employée par Bruce Chatwin pour désigner les cartes chantées que l’on trouve chez les aborigènes australiens. En représentant le territoire par l’oralité et par le son, Song-Line, œuvre sonore installée à la fois dans les rames et dans sept stations, propose aux usagers du tramway une expérience poétique de la ville et du quotidien.

Une récolte participative sur le territoire

De septembre à novembre 2014, nous sommes allés à la rencontre des habitants et du territoire pour récolter leurs voix et les sons de la ville. 250 personnes ont été enregistrées. Ces enregistrements sont rassemblés dans deux Silos, le Silo des voix et le Silo des matières, consultables en ligne sur le site www.songline-lemans.fr. Ainsi les personnes qui enregistraient n’étaient pas en position de casting, elles donnaient leur voix pour le Silo des voix.

L’œuvre embarquée et l’œuvre sur site sont réalisées à partir de décembre 2014. L’œuvre embarquée assure les annonces prises en charge par les voix des habitants, anonymes et variées : ces voix sont organisées par tessiture d’un bout à l’autre des lignes. Les œuvres sur site diffusées dans sept stations sont nourries d’une quarantaine de créations sonores. Réalisées à partir des sons récoltés sur le territoire et des voix des habitants elles sont diffusées sur un mode aléatoire incluant des silences de durées variées.

*Song-line*, 2014
Commande publique pour la sonification du tramway du Mans 250 personnes enregistrées

Le catalogue

Bénéficiant du financement de la Setram et du Ministère de la culture et de la communication, le catalogue Song-line prolonge l’œuvre. Cet ouvrage revient sur la genèse de l’œuvre. La chercheuse Virginie Pringuet interroge l’art dans les tramways en mettant en perspective la particularité de Song-line, Miguel Mazeri, sociologue architecte de formation et professeur à l’ESBA-TALM le Mans s’intéresse à ses enjeux sociologiques et Elena Biserna chercheuse au sein de Locus Sonus à ses enjeux esthétiques. L’auteure photographe Camille Hervouet présente un carnet photographique de la création de l’œuvre sur le territoire. Samuel Jan a assuré la partie graphique et j’ai assuré la coordination éditoriale. Le catalogue est édité aux éditions ESBA-TALM et diffusé par R-Diffusion. Volontairement affiché à un prix raisonnable, il offre l’opportunité au plus grand nombre de découvrir le projet.

14 avril 2016, inauguration de l’œuvre. 
Discours performé : les 250 prénoms donneurs de voix
Catalogue *Song-line*
Catalogue *Song-line*
Catalogue *Song-line*
Catalogue *Song-line*
Catalogue *Song-line*
Catalogue *Song-line*

songline-lemans.fr
esad-talm.fr/fr/les-editions/song-line-0