Portrait de Delphine Bretesché  © Béatrice Cruveiller

Chambre 308

Chambre d’artiste de l’hôtel Pommeraye à Nantes 2012

Invitée par Florent Cibert directeur de l’hôtel Pommeray à Nantes pour concevoir une chambre d’artiste j’ai imaginé une chambre « austère et paternelle» comme pouvaient l’être les châtiments de St Benoit. Le Sous-Sol Orgasmique à Diffusion Organique est né à l’hôtel Pommeraye pendant une résidence d’artiste effectué en 2006. Ce travail d’écriture dessinée envahit, par les mots, les surfaces en wall drowing poétique.
« Oh oui oui oh oui » donne une idée assez précise de l’enjeu en français, mais qu’en est-il du russe « Oh da da oh da »? À partir de cette interrogation linguistique le Sous-Sol Orgasmique à Diffusion Organique s’est enrichi d’expressions récoltées auprès du public. Dans la chambre 308 de l’hôtel Pommeraye, c’est une légère évocation du Sous-Sol Orgasmique : une fine ligne de OUI et quelques OH, comme échappés, qui se fraient un passage depuis un nœud du plancher brut. L’idée de la chambre est venue en écho à une visite au couvent San Marco à Florence en 2011.
Si les sols des cellules du couvent San Marco sont en terre cuite, j’ai choisi le bois, de larges planches vissées au sol, noircies au feu, passées au brou de noix. Le mur a été enduit à la main : jeu d’ombres caressantes balaient la surface tout au long du jour. La chambre 308 bénéficie d’une très belle lumière le matin. La couleur a été travaillée à diverses heures du jour. Elle joue avec ces ombres et le trajet de la lumière, que ce soit celle du soleil ou celle, artificielle, des Leds. Les teintes évoquent le souvenir de rose, bleu pâle, vert et jaune des murs du couvent San Marco.
Un cadre au grillage évoquant les parloirs à confesse se glisse et découvre une télévision. Un mobilier très simple dans le même bois brut passé au feu que le plancher reprend l’idée de cellule monacale, au sens organique du terme. Le feu lui, au delà du sens infernal évoque la tradition Soufie, l’homme cru et l’homme cuit, celui qui, éprouvé dans sa foi, « brûle » ses passions.

*Chambre 308*, 2012
plancher passé au feu et brou de noix, ligne d’écriture au brou de noix

Plancher passé au feu et brou de noix, ligne d’écriture au brou de noix

*Chambre 308*, 2012
plancher passé au feu et brou de noix
*Chambre 308*, 2012
consignes de l’hôtel manuscrites